Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » Concours d’expression orale : Adeline BEUGNIET et Florent SIMON, (...)

Concours d’expression orale : Adeline BEUGNIET et Florent SIMON, élèves de T S à Coubertin, primés.

D 16 février 2009     H 21:57     A I.Rembotte     C 0 messages

Samedi 14 février a eu lieu dans la salle "Daniel Laurent" du lycée Coubertin, le concours d’expression orale organisé chaque année par le Rotary Club. A cette occasion, des lycéens issus des quatre établissements calaisiens se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse et ont eu l’occasion de révéler que le langage des jeunes gens peut être soigné, riche et plaisant.

Ces jeunes candidats ont d’abord dû discourir cinq minutes sur un sujet de leur choix et l’on a pu entendre ainsi un Florent caustique chanter les louanges de l’amitié, une Adeline chaleureuse exprimer son bonheur d’être lycéenne, une Lise-Anne charmante évoquer l’usage de la séduction lors des ... concours d’éloquence, un Paul s’interroger sur le pouvoir et ses tentations... Les sujets, variés, ont ainsi révélé des personnalités diverses et montré quelle réflexion ces jeunes adultes dont le plus jeune, élève de 1ère, n’a que quinze ans, sont capables de mener.

La deuxième partie de ce concours a porté sur des sujets imposés et cette fois, nous avons écouté, subjugués, le discours passionné et cependant argumenté que la lauréate, une charmante Apolline, a tenu sur la lecture ; Adeline BEUGNIET, qui a obtenu le deuxième prix, a eu à interroger la présence d’internet dans notre vie et a bien distrait le public en évoquant les exemples concrets de son grand-père et de son tout jeune cousin, accrochés tous deux au web ou à la toile ; Florent SIMON enfin, troisième lauréat, s’est retrouvé confronté à un thème dont il nous a semblé que la réflexion mais aussi l’expérience l’aidaient à trouver des réponses convaincantes : la fête. Il a été difficile de départager les candidats puisqu’ils ont tous réussi à engager une réflexion pertinente sur des thèmes très différents : le voyage, la culture, le bonheur, entre autres.

En mars, les deux lycéennes qui ont raflé le premier et le deuxième prix participeront à la finale départementale. Souhaitons donc à Apolline, élève de T L au lycée Berthelot et à Adeline, élève de T S1 au lycée Coubertin, de représenter Calais avec autant de brio et de succès.