Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Semaine à Taiwan

Semaine à Taiwan

D 2 mai 2008     H 11:26     A     C 0 messages


Une semaine Taiwanaise

Jeudi 3 -Vendredi 4 avril : C’est le grand jour ! Il est 12h02, le train va partir pour Roissy Charles de Gaulle via Lille. Nous ne sommes pas tristes de quitter nos parents qui sont plutôt inquiets de nous voir partir jusqu’à l’autre bout du monde. Vers 18h nous embarquons. Certains vont prendre l’avion pour la première fois !12 h de vol nous attendent. Nous atterrissons à Hong-Kong le vendredi 4 vers 13 h. Le décalage horaire entre a France et la Chine est de 6 heures ! Température extérieure : 30°C ! Nous n’avons pas l’habitude. Après s’être reposés quelques heures à l’hôtel, nous allons nous promener dans les rues de Hong-Kong : c’est impressionnant tous ces gratte-ciel, toutes ces lumières qui clignotent : on est vraiment dans un autre univers !

Samedi 5 avril : Nous quittons l’hôtel vers 10h. Nous voilà parti à la découverte de Hong-Kong. Nous prenons le bateau pour nous rendre sur l’île de Hong-Kong (notre hôtel est situé sur l’île de Kowloon). Après une petite promenade sur la baie, nous prenons un funiculaire qui nous mène au sommet du Pic Victoria d’où nous avons un point de vue GRANDIOSE sur la baie de Hong-Kong ! A 20h tous les jours il y a un spectacle son et lumière sur les gratte-ciel qui s’animent tour à tour grâce à d’énormes projecteurs. Cela danse dans le ciel pendant 10 minutes ! Puis nous partons pour 4 heures de shopping !!!!

Dimanche 6 avril : Le petit transit par Hong-Kong est déjà terminé. Nous nous envolons donc pour Taiwan. Nous sommes tous impatients, pour certains de revoir nos correspondants et pour d’autres de les rencontrer pour la 1ère fois. Le professeur de français, Monsieur Kader Bellahouel, nous accueille à l’aéroport de Taipei. Il est 16h quand nous arrivons à l’école Hsinchu International School qui est située à 1h de route de la capitale taïwanaise. Les correspondants sont en cours : nous les attendons. Enfin ils descendent, Coco la corres. d’Emmanuelle W., Connie celle d’Alice, Kévin celui de Margaux, Roxanne celle de Maëlys, Dennis celui de Julien, Eugène celui de Charlotte, Tina celle d’Aurélia, Kévin celui d’Etienne, Elaine celle de Marine et Ivy la mienne. Le principal de l’école nous souhaite la bienvenue dans l’école et à Hsinchu. Ce soir nous prenons notre premier repas taiwanais dans les familles.

Lundi 7 avril : Ce matin il fait 23°C. Nous arrivons à l’école à 8h. Tout le monde demande comment ça s’est passe dans la famille, ce qu’on a fait le soir, etc. Nous allons en cours normalement avec nos corres. L’ambiance est très décontractée et les relations avec les professeurs sont beaucoup moins distantes qu’en France. Les cours durent 1h30 et les élèves sont une petite dizaine par classe seulement. Nous mangeons à la cantine : la nourriture n’est pas terrible (on préfère de loin la cantine de Coubertin !!!). Nous rentrons dans les familles à 16h.

Mardi 8 avril : Nous partons à 8h pour Sciences Park : c’est, comme son nom l’indique un musée de la science. Disons que la visite n’est pas extraordinaire par manque d’explications…. On enchaîne ensuite avec la « visite » d’un beau temple bouddhiste historique où on a pu voir des gens prier. Puis nous allons voir une exposition de tableaux d’un peintre célèbre en Chine (je ne peux vous transcrire son nom !!!) : ce jour-là, c’est l’inauguration de l’exposition, nous avons droit aux caméras, au photos. La mère de Connie nous traduit les explications du peintre concernant sa technique très particulière utilisant une ficelle qui projette la peinture. Il est bientôt midi, nous allons manger dans une maison de thé : chacun choisit son plat, c’est délicieux. Après le repas, un maitre de thé nous présente le cérémonial du thé ; nous l’observons, l’écoutons attentivement ; le thé, c’est tout un art ! Par exemple il faut prélever les feuilles de thé avec une cuillère et non avec les mains, il y a un temps à respecter avant d’introduire les feuilles de thé dans l’eau chaude,…A la fin de sa prestation, nous avons pu goûter la boisson. Ensuite nous partons visiter ITRI (Industrial Technology Research Institute) qui est la 1ère compagnie industrielle de Taiwan. Nous sommes reçu par le directeur, ce qui est très exceptionnel ! Ici on travaille sur des projet de nouvelles technologies, sur les énergies du futur. Nous rentrons à l’école. Il est 17h. Puis nous rejoignons nos familles.

Mercredi 9 avril : Ce matin, nous sommes reçus par le maire de Hsinchu. Avant le discours, on nous explique l’histoire de la mairie qui a été construite par les Japonais sous l’occupation. L’attaché culturel de France à Hsinchu est présent. Nous recevons tous un petit cadeau : une plaquette de timbres de collection, une tirelire traditionnelle et un livre sur la ville de Hsinchu. Des journalistes sont présents : Le jumelage Coubertin-HIS est le 1er jumelage scolaire franco-taiwanais !
Ensuite nous visitons le musée du verre. C’est très original. Des objets en verre de toutes couleurs, de toutes formes et surtout d’un très grand raffinement. Nous rentrons manger à l’école et allons en classe. Ce soir c’est la soirée karaoké. Les soirées karaoké sont une institution à Taiwan. On se retrouve entre amis dans un grand établissement avec de nombreuses petites salles. L’ambiance est particulière. Les Taiwanais s’amusent à chanter des chansons d’amour chinoises très calmes, très douces. Un peu trop à notre goût. Nous proposons donc des chansons qui bougent un peu plus, comme Barbie Girl (n’est-ce pas Laura ?) La soirée se termine assez tôt : 21h30.

Jeudi 10 avril : Aujourd’hui, nous allons en cours jusque midi. Nous mangeons à la cantine puis partons de suite dans un centre commercial d’électronique où nous négocions le prix des appareils photos et des I pods que nous allons acheter. Le marchandage dure plus d’une heure et demie !!! C’est long !!! Nous rentrons vers 16h. Puis rejoignons nos familles.

Vendredi 11 avril : Ce matin : classe. Nous partons vers 12h pour Taipei. Au programme, visite d’un temple bouddhiste où nous prenons part à un rituel : chacun pose aux dieux une question personnelle dans sa tête puis lance par terre deux morceaux de bois en forme de yin et yang. Selon la façon dont ils tombent les dieux ont ou n’ont pas compris la question ; s’ils ne l’ont pas compris, on recommence ; on prend, au hasard, une grande baguette numérotée ; on propose aux dieux une réponse ; on rejette les deux morceaux de bois ; selon la façon dont ils tombent la réponse est la bonne ou pas ; puis nous allons chercher dans le petit casier portant le numéro de la baguette un petit papier où figurent des conseils.
Nous mangeons au restaurant dans le quartier des poteries. Puis nous nous promenons. Nous rentrons vers 16h30.
Ce soir c’est la soirée d’adieu. Nous mangeons dans un restaurant assez chic. Nos correspondants ont préparé quelques chansons, Connie est au piano, Kévin au violon et le professeur de Français à la guitare. Nous passons tous une excellente soirée.

Samedi 12 avril : Aujourd’hui : journée à Taipei. Les correspondants nous accompagnent car le samedi est jour de repos pour les écoliers. Nous prenons le train. D’abord, nous visitons le musée national de Taipei. C’est un magnifique édifice ! Il est si riche que l’on n’a même pas le temps de voir un étage complet. Nous admirons les estampes traditionnelles, des objets en jade, et une grande variété de vases Ensuite, nous allons au pied la 2ème tour la plus haute du monde après la tour de Dubaï (qui est actuellement en construction et devrait atteindre 800m). C’est la tour Taipei 101, elle mesure 508 mètres de haut. Ce la donne le vertige ! Nous mangeons dans un restaurant où les cuisiniers font à manger devant nous : c’est très répandu à Taiwan. L’après midi nous nous rendons au mémorial national de Chiang Kai Shek. A l’entrée se trouve une porte en pierre blanche surmontée d’un toit en tuiles vernissées bleues. On pénètre dans une grande cour bordée de pelouses et de massifs de fleurs rouges. Des escaliers nous mènent à l’interieur du mausolée où se trouve l’imposante statue de bronze de Chiang kai Shek. Nous passons devant le théâtre national en cours de restauration. Le soir nous visitons un autre temple : le temple de Longshan. Nous reprenons le train et arrivons à Hsinchu à 23h.

Dimanche 13 avril : Aujourd’hui nous passons la journée en famille. Beaucoup d’entre nous vont manger au restaurant « Modern Toilet » où les sièges sont des toilettes, la table est une baignoire et la nourriture nous est servie dans des toilettes, dans une baignoire ou dans un lavabo miniatures suivant le menu commandé. C’était vraiment rigolo !! Ce type de restaurant est courant à Taiwan et au Japon mais très surprenant pour nous. Nous rentrons, ensuite, faire notre valise. Nous avons rendez-vous à 16h à l’école pour le départ. C’est vraiment très très très difficile de se quitter, beaucoup de larmes coulent sur les visages. Oh non, nous devons monter dans le bus !! Nous voulons encore rester, nous ne voulons pas les laisser… Nous voilà partis pour l’aéroport de Taipei. C’est déjà terminé : la semaine est passée tellement vite !

Lundi 14 avril : Nous arrivons vers 7h à Roissy Charles de Gaulle. Nos parents viennent nous chercher à 11h30 à la gare de Calais-Frethun.

Nous avons une petite semaine pour nous reposer, faire nos devoirs et rêver de Taiwan…

Emmanuelle Gerbeaux 1ère S2