Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Résultats » Cérémonie des mentions 2007

Cérémonie des mentions 2007

D 3 juillet 2007     H 21:10     A     C 0 messages

La troisième cérémonie de mise à l’honneur des élèves ayant obtenu une mention au baccalauréat, a eu lieu lundi 02 juillet dans la foulée de la distribution des relevés de notes à tous les candidats.

Très appréciée des parents, légitimement très fiers de leurs chers « petits », des enseignants et équipes éducatives, eux aussi ravis de voir se concrétiser le fruit de leurs efforts, elle constitue désormais un rendez-vous incontournable.

Monsieur le Proviseur, malgré une longue carrière à la tête de plusieurs établissements, se prêtait pour la première fois à l’exercice (il était absent pour raison professionnelle l’an dernier). Il présenta les résultats d’ensemble à l’issue du premier groupe et bien qu’appelant à la prudence tant que le « rattrapage » n’avait pas eu lieu, fit toutefois part de sa satisfaction avec des résultats provisoires très encourageants voire excellents (déjà 82,2 % de reçus en série S, ce qui de mémoire d’anciens n’était jamais arrivé !) 90 mentions dont 16 « Très Bien » (record absolu !).

Il rappela que le lycée avait vocation à prendre en charge tous les élèves qui lui sont confiés, pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il rappela également que dès le lendemain, les professeurs venaient pour prodiguer des conseils méthodologiques, stratégiques, entraîner et soutenir psychologiquement les candidats admis au second groupe.

Ce fut ensuite un grand bonheur pour votre serviteur de s’entourer des valeureux lauréats et de mettre en valeur leurs meilleures notes. Nous avons toutefois décidé cette année de ne mentionner que les notes supérieures ou égales à 18/20 et non plus 16, afin de ne pas faire traîner trop en longueur leur énoncé : c’est dire la qualité des résultats obtenus ! Il est vrai que les 108 mentions obtenues l’an dernier (avec plus de candidats toutefois) avaient servi de test à l’exercice.

Selon un rituel qui semble satisfaire l’ensemble des participants, les mentions « Assez Bien » puis « Bien » de chaque série, sont invités à se rapprocher du maître de cérémonie sous les applaudissements du public, applaudissements accrus à l’énoncé des notes remarquables souvent obtenues ou selon la quote de popularité du lauréat.

Le bouquet final est constitué par l’appel, toutes séries confondues, par ordre croissant de moyenne générale, des lauréats mention « Très Bien ». Un dernier suspense est donc ménagé, qui permet de décerner le titre de champion(ne) de l’année.

A ce petit jeu, les filles, supplantées l’an dernier par les garçons, ont repris l’avantage.

Voici le palmarès 2007 du lycée Coubertin :

1) Philippine Lucas série S spé Maths : 18, 07 de moyenne (Sup de Coub en S)

2) Emma Barron série S spé Maths : 17, 68 de moyenne

3) Alice Maniez série S spé Maths : 17, 65 de moyenne

4) Clotilde Lepers série S spé Maths : 17, 50 de moyenne

5) Emmanuelle Canis série S spé S.V.T. : 17,31 de moyenne

6) Thibaut Loiez série L : 17,27 de moyenne (Sup de Coub en L)

7) Amandine Humetz série ES, spé Maths : 17,10 (Sup de Coub en ES)

8) Clément Morice série S spé Maths : 16, 92 de moyenne

9) Priscilla Baly série S spé Maths : 16, 89 de moyenne

10) Nicolas Laigle série S spé S.V.T. : 16,86 de moyenne

11) Héloise Leussier série L : 16,75 de moyenne

12) Fleur Houze série S spé Physique : 16,65 de moyenne

13) Florine Fourgon série S spé Physique : 16,42 de moyenne

14) Marie Hochart série S spé Maths : 16, 39 de moyenne

15) Chloe Lheureux série S spé S.V.T. : 16,36 de moyenne

16) Clémentine Fatoux série S spé S.V.T. : 16,02 de moyenne

Citons encore les « Sup de Coub » des autres séries

En série STG : Julie Delvare (spé Comptabilité Finance des Entreprises) qui a obtenu une mention « Bien »

En série SMS : Malorie Thiriez mention « Bien ».

Cette très agréable cérémonie s’acheva par un rafraichissement offert par M. le Proviseur… champagne s’il vous plait (avec modération bien entendu) !