Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Une semaine polonaise au lycée

Une semaine polonaise au lycée

D 25 mai 2007     H 21:23     A     C 0 messages

Après les Lettons et avant les Allemands, ce sont 33 jeunes Polonais qui ont passé une semaine à Calais en ce début du mois de mai.

Cet échange, qui permet aux élèves de notre lycée et à une classe bilingue du lycée de Cracovie de se rencontrer, a été lancé en 2003/2004. Les élèves polonais qui sont venus chez leurs correspondants français sont en 3ème année de français et en dernière année de collège ; à la rentrée prochaine, ils seront au lycée bilingue, dans le même bâtiment, s’ils réussissent tous l’examen de français auquel ils seront soumis dans deux semaines ; mais leurs professeurs sont confiants et estiment qu’il y aura 100% de réussite dans cette classe ; et puis, le séjour en France leur a permis de consolider les bases excellentes qu’ils avaient déjà acquises.

Les 33 jeunes Français qui se sont inscrits pour participer à cet échange sont issus de diverses classes : 17 sont en seconde (Blanche, Bleue et Bordeaux), 13 dans diverses 1ères (L, ES, S et Gestion), 3 en terminale L. Ils ont les premiers effectué le déplacement pour rencontrer leurs correspondants à Cracovie en octobre dernier ; ils ont été très bien accueillis et ils avaient hâte de revoir leurs amis polonais.

Les familles françaises ont été le plus souvent impressionnées par le niveau des jeunes Polonais en français : il faut dire qu’ Ewa, la correspondante de Céline et Alec, le correspondant de Benjamin, ont été reçus parmi les premiers à un concours international qui leur permet de passer les trois prochaines années en France, dans un lycée de Dijon : ce concours très difficile est ouvert aux élèves étrangers de plusieurs pays et seuls quelques élèves par pays sont sélectionnés. Cependant, tous les élèves de cette classe sont capables de s’exprimer très correctement en français : les six heures de cours en demi-classe dont ils bénéficient depuis trois ans ont porté leurs fruits !

A Calais, les Polonais ont eu droit à la découverte du lycée et à un cours de chimie ; ils n’ont pas encore commencé les cours dans cette discipline, mais se sont montrés curieux et intéressés par les expériences qu’Anne De Smedt, professeur au lycée, leur a présentées. Ils ont visité Calais, qu’ils ont trouvée petite (!), calme et reposante. Ils ont aussi découvert Bruges, Boulogne, le site des Deux Caps et Nausicaa, et ils ont eu la possibilité de se rendre en Angleterre grâce à l’heureuse participation du Lions Club. Là-bas, ils ont visité la cathédrale de Canterbury dont la luminosité les a émerveillés et le château de Douvres. Mercredi soir, un apéritif a permis à tous, parents, élèves, professeurs ainsi qu’à messieurs Loget et Rivenet du Lions club de se réunir au lycée Coubertin.

Cet échange échange s’est très bien passé et nos amis polonais sont déjà volontaires pour engager un nouvel échange en 2008...