Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Voyage d’étude en Angleterre des 2ndes européennes, d’abord (...)

Voyage d’étude en Angleterre des 2ndes européennes, d’abord Bleue et Bordeaux, puis Blanche

D 9 avril 2007     H 17:50     A     C 0 messages


Pour en savoir plus sur la section européenne du lycée, consultez aussi l’article qui lui est consacré dans la rubrique Elèves :

http://www.lyceecoubertin.net/spip.php?article175

Des aventures héroïques

Bonjour chers lecteurs,

Je vais vous raconter l’histoire passionnante d’une classe de seconde partie faire un stage linguistique (si, si !) en Angleterre...

Tout commence un mercredi matin, à Calais au terminal d’embarquement où nos héros s’apprêtent à prendre le bateau. La traversée fut tumultueuse et pleine de rebondissements mais ils arrivèrent tous presque entiers à Douvres, laissant derrière eux les miettes de quelques malheureux dragibus. A la sortie, un magnifique bus "Coache" les attendait. Ils montèrent dedans et se précipitèrent au fond, dans un pele-mêle de bras et de jambes indescriptible.

Après 3h de route, ils atteignirent l’Imperial War Museum de Londres, où chacun put voir de ses propre yeux, de fantastiques chars, canons, sous-marins, fusils, équipements... Puis, ils allèrent à un Pizza Hut manger une bonne pizza et ainsi pouvoir aller voir une pièce de théatre : The Mouse Trap d’Agatha Christie. Après cette longue et incompréhensible pièce, ils purent prendre le bus et arriver à l’auberge de Coventry où ils passèrent une nuit calme et paisible(...).

Le lendemain matin, après un *levage de force à 6h et un "petit déjeuner", ils allèrent voir le musée de la voitureà Coventry, ville très connue pour ses universités et un guide leur fit visiter la ville en insistant sur l’architecture, sujet plutôt ennuyeux selon certains, passionnant selon d’autres. A la grande joie de tous, il y eut un quartier libre. Le soir, les êtres qui accompagnaient les aventuriers, nos chères professeures, leur donnèrent des objectifs à remplir, acheter la nourriture pour les sandwiches des jours prochains. Et ils regagnèrent tous l’auberge pour passer une fois de plus, une nuit paisible et tranquille (...).

Le vendredi, ils se levèrent au petit matin pour aller visiter les maisons/fermes de la famille Shakespeare, ce qui fut enrichissant pour tous (ils mangèrent goulûment les sandwiches préparés par leurs soins le matin même). Le soir, ils s’extasièrent devant un film fantastique (en English je vous prie, et aux effets spéciaux époustoufflants), EXCALIBUR ; ce qui eut pour effet une nuit paisible et tranquille (encore une fois... Décidément, ils étaient sages, nos preux chevaliers et leurs princesses).

Le lendemain, jour du retour en France, ils allèrent visiter le palace de la famille très célèbre : Churchill (décidément y’en a qui ont les moyens). Ce qui était magnifique selon eux, c’est qu’ils virent des faisans, des jolis trucs dorés, des choses très vieilles (sans compter les guides). A la fin de la visite, ils allèrent se nourrir dans un restaurant où ils découvrirent des patates (sans OGMs) énormes et garnies à ras-bord de... garniture. Pour revenir en France, le trajet fut calme et sans embûches.

Alors, ils vécurent heureux et purent retrouver leurs cahiers d’histoire pour réviser.

Benjamin Pollet


Blenheim Palace

Nous voici revenus de ce superbe voyage en Angleterre. En ce qui concerne Blenheim Palace, que l’on a visité le dernier jour, c’était magnifique : les immenses murs sont couverts de très beaux portraits et de grandes tapisseries à n’en plus finir !! Le paysage à l’extérieur est aussi très beau : un joli paysage de campagne avec un lac comme dans les films. La visite fut très intéressante même s’il faut avouer que nos pieds nous faisaient mal. A mardi !

Manon Vibert


Le retour de la seconde Blanche dans sa patrie...

Mercredi : Après un LONG passage en bateau pour certains et quelques vagues que nous pourrons dire remuantes, nous arrivons à Douvres où le temps est heureusement au beau fixe. Nous partons en direction de Londres, cette magnifique capitale qui ne peut que nous étonner. Arrivés à l’Imperial War Museum, nous commençons par une visite personnelle de 1h30 pour ensuite partir à la quête d’informations pour nos chères et tendres professeurs. Visite des tranchées (quelque peu odorantes) et d’un étage consacré à la persécution des Juifs et plus encore furent notre travail à tous. A la fin de cette visite, nous partons un peu plus loin dans le centre de Londres pour aller voir The Mouse Trap d’Agatha Christie. MAIS nous avons le droit à un peu de Free Time comme on le dit à l’anglaise. Ensuite, direction Pizza Hut où nous avons réussi à avaler des millions de calories ! (Je vous enverrai un jour la taille d’un des desserts que j’ai réussi à avaler tout comme Camille ,Lucie et Léa). Le ventre rempli nous partons voir cette pièce de théâtre très bien jouée, même si malheureusement nous ne savons toujours pas qui est le tueur ! Sortie du théâtre direction Coventry pour enfin aller dormir au Youth Hostel (il est déjà 00h30) ! 2 chambres de 8 plus une chambre de 12 pour les garçons et une chambre de 3 ! (L’une pour Juliette, Céline, Marine, Léa, Gabrielle, Camille, Lucie et moi)

Jeudi : Après une courte nuit nous découvrons enfin les lieux à 6h30. Douche, puis petit-déjeuner à 7h ,nous partons à 9h en direction de Stratford. Visite d’un museum pleins de voitures (en y mettant celle de Barbie !). Nous allons ensuite en deux groupes soit visiter l’ancienne et la nouvelle Cathédrale, soit visiter Coventry et étudier l’architecture des batiments avec Roger Bailey(un monsieur très sympathique) ! Enfin ,Free Time ! Puis direction Tesco pour acheter tout ce qu’il nous faut pour préparer nos sandwiches. Eh oui ,on est grands maintenant ! On n’est plus des Petits de 2nde Blanche. Après tout celà nous rentrons à Coventry où en fin de soirée une petite perturbation au niveau de la salle pour nous diffuser un film nous dirige vers un quizz sur tout ce que l’on a vu et un jeu où l’on teste la nourriture Bristish ! Très sympathique et tordant de rire vu que certains des aliments ne sont pas à notre goût et surtout nous avions peur de rentrer dans nos chambres et que celle-ci se transforment en "chambre à gaz"(référence à l’Imperial War Museum).Je vous montrerai les vidéos et photos ! Enfin DODO !!!!!

Vendredi : Préparation de sandwiches pour les uns, cours avec Mrs Irola (Your Majesty) sur du vocabulaire pour les autres ! Direction les maisons de la mère de Shakespeare, de sa femme et de son père. A côté de la maison de père, nous avons pu voir William Shakespeare en statue qui s’avérait plus vivant que jamais et qui fit peur à Mrs Louguet et à Céline L. Il nous a même écrit des vers que certains pourront vous citer !! Puis encore du Free Time !! Lucie et moi nous sommes allées nous acheter des casques de policiers pour nous transformer en gardes impériaux de Sa Majesté la Reine (Mrs Irola !). Nous retournons à notre auberge à pied (marche d’1h30) très sympathique où les paysages et les discussions avec les professeurs (personnellement avec Mrs Irola) furent très très sympathiques et nous permirent de nous rapprocher un peu plus d’eux et de les connaître un peu mieux. La fin de soirée se passera devant Excalibur qui se transforma en film très comique et la salle nous transforma en congelo sur place (personnellement).

Samedi : Préparation des bagages pour ensuite partir en direction de Blenheim Palace, là où naquit Churchill en personne. Mais citons avant, que Lucie courut à la poursuite d’une pintade (vidéos chez certains). Fin du voyage direction Douvres puis la salle d’attente du bateau. Arrivés à l’intérieur, distribution des sandwichs ! Enfin, le meilleur pour nous les filles (Yolène, Céline B, Camille, Lucie et moi) quelqu’un nous offre un verre à toutes ! Qui ? De charmants garçons ! Arrivées à Calais ,attente de nos bagages et une voix tendre et douce nous rappelle que nous sommes à Calais : "Fiu, faut amener les bagages ya des gins qui attindent !" Cela nous change du bel anglais avec son bel accent ! Retour respectif chez nous, dodo ! Chacun de nous rêve de ce splendide voyage, chacun de nous rêve de retourner là-bas (bien sûr on vous emmène !).

Adeline, future habitante anglaise.

P.S : Tout ce voyage s’est effectué en anglais bien sûr !


Une escapade au pays des Beatles.

Our trip in England, seconde Blanche 2007 (la meilleure of course)

4 avril. Attendus par nos professeures d’anglais adorées, nous arrivons au port de Calais a 9h, nous quittons nos parents et le voyage commence enfin. La traversée fut rude pour nos estomacs puisque la mer n’était pas très calme, mais comme nous sommes forts, il n’y eut aucun problème. La traversée terminée et quelques heures de bus passées, nous visitons the Imperial War Museum, musée que j’ai personnellement trouvé très très intéressant, c’est d’ailleurs la visite que j’ai préférée. Après ceci, nous sommes partis tout droit vers le centre ville de Londres pour une demi-heure de shopping et un repas à Pizza Hut où nous avons mangé plus que nous pensions pouvoir manger. C’est donc le ventre plein que nous sommes allés au théâtre voir the Mousetrap, pièce d’Agatha Christie où il n’y a pas de fin. Enfin, direction Stratford pour aller dormir.

5 avril. Couchés tard et réveillés tôt, nous partons à Coventry avec de petites mines. La fatigue se fait déjà sentir. Mais la journée promettait d’être bonne. En plus du Soleil, le programme était alléchant : Museum of transport (où nous avons vu la voiture de Barbie et sommes allés dans un simulateur qui ne simule pas grand chose), visite de la cathédrale (sous un angle intéressant) et de la ville elle- même. Et comme après l’effort vient le réconfort, nous avons eu le droit à a deux heures de free time, que l’on attendait tous avec impatience. Le soir venu, nous avons eu le droit a un jeu, gagné par mon équipe, qui consistait en un quizz sur les visites. Nous avons egalement goûté diverses spécialités culinaires anglaises (carrot cake ^^) et fait une pub sur celui que l’on préférait. La meilleure pub fut celle des garçons qui adoraient la gelée.

6 avril. Ce vendredi était la journée de Shakespeare. Visites de sa maison, celle de sa mère et celle de sa femme étaient au programme. Celles de sa mère et de sa femme sont mignonnes mais celle de Sir William Shakespeare lui-même est trop pleine de touristes et avec des guides pressés de nous voir partir, ce qui est dommage . Après ces visites, Mrs Irola and Mrs Baur décidèrent que l’on rentrerait à pied étant donné le merveilleux temps et notre bonne forme. Après une heure de marche, nous sommes rentrés au Youth Hostel et nous avons passé une tres bonne première partie de soirée dans la chambre des garçons à parler de choses et d’autres. La fin de la soirée fut plus traumatisante à cause du visionnage de Excalibur.

7 avril. Ce dernier jour, nous avons visité Bleinheim Palace, là où Churchill est né.
Cette maison est immense et il y a beaucoup de faisans dans le jardin (qui sont les amis de Lucie). Apres cette visite, un peu longue ma foi, nous sommes allés nous remplir l’estomac au Pub avec des jacket potatoes. Ensuite, bus toute l’après-midi, traversée Folkestone-Calais et nous nous quittons, tristes mais la tête pleine de souvenirs...

A suivre l’année prochaine...

Gabrielle Haffaf

Portfolio

  • Les preux chevaliers
  • Pierre Lennon
  • Chez Shakespeare
  • Les princesses...
  • Stan et Gaby