Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Une semaine franco-taïwanaise à Coubertin

Une semaine franco-taïwanaise à Coubertin

D 1er avril 2007     H 22:29     A     C 0 messages


Samedi 24 mars :
Il est 11h 30. Le soleil n’est pas encore levé et un méchant vent souffle. C’est par ce triste temps que sont arrivés nos correspondants venus de TAÏWAN (ils viennent de l’Ecole Internationale de Hsinchu une ville située au nord-ouest de île, au bord de la mer). Nous brûlons d’impatience de les rencontrer... Enfin, ils sont là : Claire ma correspondante, Coco la correspondante d’Emmanuelle, Connie celle d’Alice, Roxane celle de Maelys, Tina celle d’Aurélia et le seul garçon du groupe Kévin, le correspondant de Margaux.
Après l’accueil de Monsieur Waroczyk, notre proviseur et Madame Weathley, c’est pour les correspondants la découverte de la vie d’une famille française.

Avec Claire, nous avons passé un premier après-midi calme : nous avons joué à un jeu stratégique traditionnel chinois que Claire nous a offert. Le soir, nous sommes allés au concert de l’E.N.M.D à Marck.

Le lendemain, Claire a fait une bonne grasse matinée. Le décalage horaire de 7h et le passage à l’heure d’été ont fait leur œuvre.
L’après-midi, découverte de la Côte, promenade au pied des falaises du Blanc Nez, puis en haut du Blanc Nez découverte par Claire des vestiges de la guerre. Direction Wissant et Audresselles où Claire a ramassé des petits coquillages, notamment des « chapeaux chinois » !

Lundi
Matin : cours au Lycée.
L’après midi, nos correspondants accompagnés de Madame Weathley, de Monsieur Grant le Directeur de l’école de Hsinchu, et de Madame Ytier professeur de Français à Taiwan ont visité le site d’Eurotunnel et ont eu la chance d’aller sous la mer par la galerie de service jusqu’à la limite franco-anglaise. Ils ont pu aussi descendre dans le puits de Sangatte, ce qui est exceptionnel.

Mardi
Journée au Lycée avec séance photos devant l’Hôtel de Ville et les Six Bourgeois à 18h 15.
Soirée bowling au programme. Nous fêtons l’anniversaire de Roxane. Nous nous entendons à merveille !

Mercredi
Cours le matin.
Au programme de l’après midi une initiation au char à voile mais le vent n’est pas au rendez-vous ! Nous passons l’après midi au mini golf

Jeudi
Cours jusque 10h ; puis nous partons pour Arques où nous suivons une visite guidée de la Cristallerie d’Arques - bruit, chaleur, robots,...c’est la découverte !
L’après-midi, Madame Dumont- Fourmanoir nous fait visiter le jardin public, le Parc des Glacis où on trouve un ginkgo centenaire. Puis nous visitons la cathédrale de Saint-Omer.

Les correspondants visitent l’E.N.M.D.(Ecole Nationale de Musique et de Danse) et la directrice de l’école leur propose trois quarts d’heure de répétition pour la soirée de vendredi.
Le soir, nous nous retrouvons tous au Tonnerre de Brest, la crêperie place d’Armes. Ambiance formidable : chants, rires, nombreuses photos, ...

Vendredi
C’est déjà la dernière journée. Nous allons en cours le matin. Connie et Claire font du basket avec nous de 8h à 10h.
L’après midi : accro branche à Sainte Cécile. Super !!!
Nous sommes tous fatigués...
Malgré tout, à 19h nous sommes au rendez-vous pour la soirée d’adieu au lycée. Monsieur Ebel et son club musique nous présentent un spectacle. C’est ensuite le tour de nos Taïwanais de nous charmer. Car, je ne vous l’ai pas dit, mais nos correspondants sont de grands artistes : Kevin est un violonistes d’exception : il joue depuis l’âge de cinq ans et a obtenu de nombreux prix. Il a été sollicité par l’orchestre de Vancouver mais ses parents souhaitent qu’il termine d’abord ses études, Coco donne des récitals de violon. Ils interprétent l’Hymne à l’amour et ensuite Kévin et Coco jouent en duo la musique du film La Liste de Schindler. C’est superbe ! Plus tard dans la soirée, tous chantent une chanson pleine d’humour.
Enfin, Monsieur Grant Ruskovich offre à Monsieur Waroczyk un souvenir en cristal de Hsinchu et Claire traduit en chinois les remerciements de Nathalie Ytier.

Samedi matin à 6h 30
Nous avons rendez à la gare de Frethun pour le départ ers Paris. Nous sommes tous très tristes et n’avons pas envie de les laisser partir.

Maintenant, nous attendons avec impatience de partir à Taiwan (voyage prévu pour les vacances de Pâques 2008). D’ici là Mademoiselle LUO notre professeur de chinois aura le temps de nous faire progresser !

Emmanuelle GERBEAUX, 2nde Bordeaux

Portfolio

  • Connie et Alice
  • Kevin et Margaux
  • Coco et Emmanuelle
  • Claire et Emmanuelle
  • Les Six ... Taïwanais
  • Six... et quelques...
  • A Saint-Omer
  • Tina et Aurélia
  • Kevin et Coco, soirée à Coubertin