Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » Mathématiques » Les Maths en seconde

Les Maths en seconde

D 2 avril 2008     H 17:10     A     C 0 messages

Les mathématiques en classe de 2nde au lycée Pierre de Coubertin

Organisation d’une semaine en mathématiques en 2nde :
- 3 heures de cours en classe entière
- 1 heure de module en demi classe
- 1 heure d’aide personnalisée (encore que lors de cette heure, on parle aussi d’orientation ou autre)

- La classe de 2nde est une continuité des apprentissages de collège :
On consolide, on structure, on enrichit les acquis des élèves et on développe des compétences : la plage de Groupe est bien adaptée pour évaluer la prise d’initiatives et l’esprit critique des élèves : on y entraîne les élèves au travail de groupes et on privilégie les problèmes (questions ouvertes, recherches) et les travaux sur logiciels et calculatrices : ces derniers sont de plus en plus fréquents d’où l’intérêt d’avoir à la disposition des professeurs 4 salles de mathématiques équipées de TBI, plusieurs salles informatiques.

Dès la 2nde, on familiarise l’élève avec la manipulation de la calculatrice et des logiciels comme outils de conjecture et de vérification dans le but de le préparer au baccalauréat. Il faut en effet savoir que, quelle que soit la filière envisagée en 1ère et en Terminale, l’outil informatique interviendra dans l’évaluation. Attention, à partir de 2018, les élèves doivent avoir une calculatrice graphique munie du mode examen.

- Afin de favoriser la réussite en 2nde, de nombreux projets sont mis en place en mathématiques :

On développe une liaison collège – lycée pour faire en sorte que l’entrée en 2nde ne soit pas un cap trop difficile à franchir. De la même façon, on prépare l’élève à la série scientifique par le biais de travaux en groupes qui permettent à chacun d’avoir un aperçu des capacités et compétences spécifiques à développer pour une orientation en 1ère S.