Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Divers » Questions pour des...Chaaaaaammmmpions !

Compétition calaisienne inter-lycées de Questions Pour un Champion

Questions pour des...Chaaaaaammmmpions !

D 3 décembre 2006     H 21:46     A     C 0 messages

Après les exploits sportifs, les olympiades de l’esprit.

Notre établissement vient d’écrire une nouvelle page de son histoire ce samedi 2 décembre à l’I.U.T. du Littoral lors du challenge local opposant les élèves de tous les lycées du calaisis.

Les quatre qualifiés nous représentant se sont présentés à l’heure et au grand complet, ce qui ne fut pas le cas des autres établissements, l’un d’entre-eux ayant tout bonnement du déclarer forfait, faute de candidats ! Avec trois mamans et un papa à "double casquette" Coubertin formait la plus importante délégation de supporters ! Qu’importe, entourés ou non, il fallait en "découdre" et nos jeunes Coubertinois eurent le temps de sentir monter la pression.
Les élèves de chaque établissement commencèrent d’abord par s’affronter entre-eux, Coubertin passant en dernière série. Le suspense se prolongea en raison d’une pause décidée juste avant leur passage. Cette pause fut rallongée par l’arrivée de M. Lang député et de M. François ancien directeur de l’I.U.T. et adjoint au maire.
Une fois l’effervescence retombée, la partie reprenait. Clément Garéneaux de 1S1 se montra impérial et se qualifia sans coup férir pour les demi-finales. Il fut rapidement rejoint par Florent Simon de 2nde bordeaux. Gabrielle Haffaf de 2nde blanche et Alice Thorel de 2nde bordeaux ne purent résister à la vitesse à laquelle nos deux garçons appuyaient sur leur poussoir. La hiérarchie établie lors des sélections au lycée était respectée. Nos demoiselles auraient assurément eu meilleure fortune dans d’autres séries où nombre de questions restées sans réponses, ont du être posées avant que les deux qualifiés soient connus.

Après tirage au sort, les choses sérieuses débutaient pour le challenge inter-établissement. Florent, dans la deuxième série, sortit en tête des questions en 12 points. Il marqua 3 points dans le "quatre à la suite" portant sur les séries américaines. Il s’imposa ensuite 12 à 0 dans le "face à face" !

Clément premier sorti de la série de questions en 12 points, réalisa un 4 à la suite sur l’univers de Lucky Lucke. Il s’imposa ensuite facilement en "face à face".

La finale mettait au prise Julien de Berthelot, Noémie de St Pierre, Clément , tous trois en 1S et Florent de seconde.
Noémie avait fait forte impression. Julien était aussi un candidat à prendre très au sérieux... Nous avions le nombre pour nous et c’était déjà une sacrée satisfaction, mais nous espérions évidemment la victoire.
Florent se montra proprement stupéfiant de vivacité ,de maîtrise et de connaissance. Il impressionna tout le public qui comportait pourtant des participants des Masters chez Julien Lepers (excusez du peu !). Il se qualifia le premier pour le "quatre à la suite"
Intraitable, il déstabilisa Clément qui connut un moment de flottement. Noémie aux nerfs "d’acier" en profita pour virer en deuxième position.
Clément, dans un sursaut, obtint la dernière place qualificative. Le sympathique Julien regrettera longtemps qu’un spectateur pris au jeu ne laissât échapper trop fort une réponse qu’il connaissait .

Florent ayant choisi le premier son thème, réalisa un somptueux "Quatre à la suite" sur les capitales européennes.
Noémie démontra qu’elle n’excellait pas seulement dans les disciplines académiques. En choisissant le thème des "objets facilitant la vie des ménagères", elle réalisa également "Quatre à la suite".
On imagine sans peine ce qui a du se passer dans la tête de l’infortuné Clément. Choix restreint et aucun droit à l’erreur ! Les "inventeurs célèbres" eurent raison de son talent, car malgré de nombreuses bonnes réponses, il n’arriva pas au delà de 2 consécutives (très objectivement ce thème était plus dur que les précédents, mais c’est la loi du genre). Troisième place tout de même !

Le "face à face" final fut sans suspense. Florent ne laissa aucun regret à Noémie, menant largement et de bout en bout.

Merci de tout coeur à tous ces jeunes dont nous pouvons être fiers.
Les Coubertinois en particulier, qui m’ont encore fait vivre un grand moment (j’ai du me contenir pour ne pas lancer le célèbre "chaaaaaaammmmpion" de Julien Lepers).
Si le public ne fut pas nombreux les candidats eurent tout de même les honneurs de plusieurs V.I.P. Outre les visiteurs de la pause, on aperçu un long moment M. Hénin député européen et maire de Calais.
Sachez encore qu’une partie des cadeaux remis à tous les participants était offerte par le Lions Club Pays d’Opale représenté par son président.

Enfin, j’adresse un "grand coup de chapeau" aux bénévoles du club local qui, sous la houlette de Mme Veilleroy (la célèbre candidate aux cheveux violets de l’émission télévisée) a conçu et rédigé des milliers de questions et organisé cette sympathique manifestation.