Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Echange franco-polonais 2006/2007 : bilan

Echange franco-polonais 2006/2007 : bilan

D 17 octobre 2006     H 21:26     A I.Rembotte     C 0 messages

Du 9 au 14 octobre, 33 élèves du lycée ont donc rencontré leurs correspondants polonais du lycée bilingue de Cracovie. Ils ont pu passer six jours en Pologne et ils recevront leurs amis polonais au début du mois de mai 2007. Les 33 élèves polonais appartiennent tous à la même classe bilingue ; ils étudient le français depuis trois ans seulement mais ils bénéficient de six heures de cours par semaine, tous en demi-groupe, si bien qu’ils s’expriment déjà très bien dans notre langue.

Le programme de cette semaine a été très chargé : visite guidée du château et de la cathédrale Wawel, haut lieu de Pologne où sont enterrés les anciens rois du pays, visite commentée par les jeunes Polonais du centre-ville de Cracovie, découverte des Tatras avec une excursion et une randonnée à Zakopane, visite de la mine de sel de Wieliczka, visite guidée de la vieille ville de Kasimierz, haut lieu de la culture juive avant la seconde guerre mondiale, puis découverte du ghetto créé par les nazis et où Spielberg a filmé "La Liste de Schindler", visite éprouvante du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, découverte avec un guide très fantasque de l’université Jagellone où étudia un certain Nicolas Copernic... sans oublier les deux heures de cours assurés par un professeur polonais et qui a permis de retracer brièvement l’histoire de la Pologne et celle des Juifs de Pologne.

L’intérêt de ce voyage ne réside pas seulement dans l’exploration d’une région et d’un pays, aussi fascinants soient-ils. Les jeunes Français ont aussi découvert un mode de vie différent où l’on mange à n’importe quelle heure des mets plus succulents les uns que les autres, et les soupes à la betterave et les raviolis aux légumes les ont sans cesse rassasiés, où l’on termine les cours à 14 ou 15h au plus tard, où les cours durent 50 minutes et sont systématiquement suivis de pauses de 10 minutes, où la pause déjeuner dure 20 minutes...

Ils ont bénéficié d’un accueil très chaleureux et ils sont nombreux à être de nouveau invités à Cracovie en juillet et août prochain. Il faut dire que le comportement exemplaire du groupe a beaucoup impressionné les professeurs polonais et les familles : jamais, nous ont-ils déclaré, ils n’ont reçu un groupe de Français aussi sympathiques et disciplinés, cultivés et ouverts. Aussi sommes-nous déjà invités à renouveler cet échange !

Nous répondrons bien sûr à leur invitation et en 2008, un nouvel échange sera lancé entre nos deux établissements.

• à Wawel, près de la cathédrale
  • dans la cour du Collegium MaIus, université Jagellone
  • à Zakopane lors de notre exténuante journée montagnarde
  • avant le départ avec les Polonais