Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Voyages » Des nouvelles de Pologne

Des nouvelles de Pologne

quelques témoignages : 9 ,10 et 11 octobre

D 11 octobre 2006     H 13:13     A     C 0 messages


Ca y est , le voyage en Pologne est en cours. Voici quelques témoignages d’élèves qui y participent :

lundi 9 octobre :

- Aujourd’hui, nous avons quitté le lycée à 11 heure 15 pour nous rendre à
l’aéroport de beauvais (je crois...), l’avion est alors arrivé sans trop de
retard. Nous avons donc embarqué pour un vol de 2 heures. L’atterrissage
n’était pas très gai ... (Nos oreilles étaient complètement bouchées, c’était
impressionnant, surtout pour ceux qui prenaient l’avion pour la première
fois ! ). Nous sommes enfin arrivés à Katovice où un bus nous attendait pour
nous accompagner jusqu’à Cracovie où enfin, nous avons rencontré nos
correspondants ...

(Anne-Valerie Briga )

- Voila les premiéres nouvelles de Pologne,le voyage s’est bien passé.Nous avons embarqué vers 3h45 dans un superbe avion rose et violet et nous avons atterri vers 6h (il fait déjà nuit à cette heure-là), nous avons récupéré nos bagages et nous avons pris le bus pour rejoindre nos correspondants polonais devant leur école.
L’arrivée dans les famille s’est bien passée,(ma correspondante est trés gentille, elle m’a fait visiter la ville vite fait ; puis je suis rentrée)
Voila pour les premières nouvelles

A bientot céline

Ps:Je voudrais juste dire que Sébastien est comme une mère pour Florent ,heureusement qu’il est là ;)

- Pour commencer, le bus a été décalé de 9h30 a 11h15 (pour des problèmes d’avion il paraît...) donc ce qui nous a laissé toute une matinée pour dormir et pour vérifier si l’on n’a rien oublié (cadeaux, chargeurs de portables, appareils photos...ce serait bête non ?), et a 11h PILE, tous les élèves partants étaient sur le rebord du trottoir, avec valises, sacs, et parents aussi. Une fois les valises dans la soute, on a dit au revoir aux parents, on a pris sa place dans le bus et on est partis pour 5 jours... Après environ deux heures de trajet, on aperçoit l’aéroport d’où devait partir notre avion, à 16h10. Donc le temps d’embarquer, il faut enregistrer les bagages !(une demi-heure minimum !), une fois que tout le monde a bien pris son ticket, que les bagages sont partis dans l’avion, on passe devant le petit bureau de police où un drôle de monsieur vérifie nos identités, on part pour la fouille !

Pour ceux qui n’ont jamais pris l’avion, c’est plutot déconcertant d’entendre sonner quand on passe sous le portique, c’est soit la ceinture, les boucles d’oreilles,les bracelets, voire un petit bout de metal sur les chaussures ! Mais personne n’a échappé au supplice de la ceinture, pantalons larges s’abstenir ! Après s’être fait depouiller des ciseaux malencontreusement laissés dans le sac, ou avoir enfin remis sa ceinture , tenir son pantalon est tout un art, on a attendu dans la salle d’embarquement,donc on sort les bouquins, les secondes blanche les DEUX DS à rendre pour la fin de semaine, jusqu’à ce que oh miracle ! on nous fasse lever pour entrer dans l’avion ! Un joli avion tout rose !On rentre, on s’installe, et ça décolle...pour 2h dans les airs au dessus des nuages...Donc très beau voyage pour ma part.

L’avion atterrit, on verifie encore nos identités, on récupère nos bagages, et dehors, un bus nous attend pour nous emmener rencontrer nos correspondants à Cracovie. Là encore, le voyage fut long. Lorsque nous sommes enfin arrivés, les Polonais et leur parents nous attendaient, on descend, certains reconnaissent deja leur correspondant, d’autres restent encore dans l’incertitude, la soute s’ouvre, on va chercher nos bagages, puis on nous fait ranger en ligne devant les Polonais, eux aussi en ligne face à nous.

Deux noms sont énoncés à la fois, surprise !On rencontre enfin notre correspondant ! On se présente, on regarde qui les autres ont (c’est important de savoir qui sont les amis, pour pouvoir rester aux heures libres avec eux, et ouais, on y a réfléchi...). Les parents prennent nos bagages, puis certains partiront faire un tour en ville pour y finir la soiree, d’autres iront direct chez leur correspondants.

Pour ma part, j’ai passé une tres bonne soiree.

Voila, je pense avoir oublié des choses mais il faut que j’aille me coucher demain je me lève a 6h, à Dimanche !
Julie Caboche

mardi 10 octobre

- "As-tu besoin de quelque chose ?" est la question que l’on me pose toutes les cinq minutes. La mere d’Ola me remet mon dejeuner [celui qu’elle a préparé depuis tôt le matin]. Nous devons être au college a 8h45, il me semble. Mais nous sommes partis vers 8h30 en voiture parce q’il faisait 4’C ce matin ! Resultat de notre depart tardif, nous sommes arrives a 9h15. J’ai donc malheureusement rate le fameux discours du proviseur du college accueillant. Les professeurs nous ont remis le programme detaille de la semaine par consequent de la journee qui allait nous attendre...

Nous nous sommes diriges vers le centre de Cracovie, puis avons gravi la colline de Wawel, je crois, pour enfin rejoindre notre guide devant la chapelle et chateau de Wawel.

JPEG - 72.2 ko
chateau de Wawel

Le guide nous a explique l’histoire de la Pologne, de ses rois, reines, monuments ainsi que ses legendes...
Une d’entre elles veut qu’un chevalier du nom de Kraw [qui donna Krakow] et réussit à tuer le dragon [qui est le symbole de Cracovie] ; celui-ci tuait les femmes et les enfants de la ville. Trois ossements furent accrochés en memoires de cette victoire, à l’entrée du chateau. On raconte que lorsque les os tomberont, ce sera la fin du monde.
Nous avons aussi montes 68 marches [a peu près, selon le guide] pour pouvoir toucher la cloche de 12 tonnes qui domine Cracovie. Il faut la toucher avec la main gauche, faire un voeu pour que celui-ci se realise. Les filles peuvent mettre les deux mains ; ce qui signifiera qu’elles se marieront dans l’anne suivante...

Apres des centaines de photos prises, nous sommes redescendus dans le centre de Cracovie pour pouvoir profiter de... notre quartier libre ! Nous avons rencontres des groupes de Francais et sommes alles manger.

De 15h20 a 16h, nous avons visite le "collegium Maius",l’université de Cracovie ; ce qui fut tres intéressant et amusant puisque nous avions un guide sympathique, avec un drole d’accent et beaucoup d’humour.
A 16h nous sommes deja tres fatigues, je dois le dire ! Les eleves polonais nous ont fait une visite guidee de la ville, commentee par eux-meme avec a la cle un questionnaire... Youpi ! Puis, après des kilomètres de marche, nous avant rendu nos fiches remplies afin de pouvoir aller se promener avec nos correspondants. Nous sommes allés dans le nouveau centre commercial de Cracovie. Nous avons mange [jusqu’à un certain stade ce n’est plus se nourrir !] et enfin chacun avec son correspondant est reparti de son cote.

Il faisait nuit depuis longtemps et ne faisait pas très froid. Je suis rentre avec Ola chez elle. Sa mère nous a accueilli et m’a oblige gentiment a manger ou du moins remanger ! [ et moi qui m’étais goinfre de peur d’avoir faim...]et maintenant je suis sur l’ordinateur [avec un mal de ventre] en train de taper ceci a 23h19 alors que demain une nouvelle éprouvante journée s’annonce... lever a 6h30 ! et sans retard !

Maxime Dao

- Aujourd’hui nous avons visite la cathedrale de Cracovie qui a ete bâtie sur la colline de Cracovie à côté du château de Wawel : c’est un endroit très impressionnant où nous avons pu savoir plus de choses sur les différents rois qu’il y a pu y avoir comme par exemple le roi Henri III qui fut pendant 6 rois roi de la Pologne mais qui ne resta pas longtemps en Pologne parce qu’il avait épousé une femme de 50 ans !

Et nous avons aussi vu la cloche qu’il y a à son sommet ; elle est vieille d’environ 100 ans et quand on la touche en faisant un vœu, notre voeu peut se réaliser et pour les jeunes filles en mettant les deux mains sur la cloche dans l’année suivante on peut être marié dans l’année ; mais tout ca n’est que pure superstition !

Nous avons aussi visite l’université de Cracovie et ensuite les élèves polonais nous ont fait visiter la ville a leur manière !
La Pologne c’est très amusant et on prend du bon temps même si on marche beaucoup. La ville est très belle mais malgré les choses que l’on pense de la Pologne(par endroit) n’est pas sous-développée, j’ai été étonné de la taille de leur "galerie " qui fait au moins trois fois la cite !

Petit coucou de la Pologne ou il fait froid le matin et chaud le soir !!
Elena

- Dzien dobry

Ce fut une journée très fatigante mais très intéressante.

Au matin nous avions rendez-vous à l’école de nos correspondants. Tout d’abord la directrice de l’école nous a souhaite la bienvenue. Ensuite nous avons
pris le tramway jusqu’au château de Wawel où une dame nous a commenté la visite de la Chapelle et du château.

Le beau temps nous a permis de pique-niquer dehors.Puis grace a un quartier libre, on a pu faire les magasins et notamment les Halles aux draps qui proposent des objets typiques de la Pologne.

Apres nous sommes allés visiter une universite qui s’appelle le Collegium Maius,où des élèves etudient encore. Les polonais nous ont guidés dans la veille ville de Cracovie. La soirée s’est déroulée dans les familles.

Do widzenia

Alexia

mercredi 11 octobre

- Aujourd’hui nous avons commencé par un cours sur l’histoire de la Pologne, de sa fondation jusqu’à nos jours.

Nous avons vu plus particulièrement la seconde guerre mondiale et le génocide du peuple juif en Europe.

JPEG - 90.2 ko
Auschwitz-Birkenau

Apres nous sommes partis pour Auschwitz ou nous avons découvert plusieurs bâtiments ou les gens étaient emprisonnés et les tas de cheveux, de vêtements, de chaussures qui etaient récupérés par les nazis a l’arrivee des juifs et des tziganes .Nous avons ensuite regarde un film avec des images très choquantes d’hommes blesses et de morts entasses.

Nous sommes ensuite allés a Birkenau ou nous avons vu les conditions atroces dans lesquelles vivaient les prisonniers.

Justine Dubus

- Aujourd hui fut une journee très emouvante. tout d abord nous avons eu un cours sur ’ l histoire des juifs en Pologne’ et ’le genocide des juifs en Europe’.

ensuite l apres midi nous avons pris le bus pour nous rendre a Auschwitz et birkenau ou nous avons decouvert l atrocite des camps de concentration et d extermination, beaucoup d eleves francais ont pleuré face a cette horreur. nous sommes ensuite rentres à Cracovie. Je vais devoir vous laisser car j ai rendez vous a cracovie centre pour faire du shopping.

charlotte fonck

- Dzień dobry (bonjour en polonais)

Aujourd’hui nous avons commemce par un cours sur l’histoire polonaise et sur la deuxieme guerre mondiale. Nous sommes partis en bus a Auschwitz-Birkenau. Nous avons debute la visite par Auschwitz. C’etait tres emouvant (d’ailleurs j’en ai pleure) mais interessant. Nous avons refait le chemin qu’avaient fait les detenus. Avant de continuer la visite a Birkenau nous avons pu voir un film en anglais (je n’ai absolument rien compris)avec des scenes tres touchantes.

Quand nous sommes rentres a Cracovie je suis allee avec Ula (ma correspondante), Celine et Paulina manger des pierogi une specialite polonaise. Normalement nous avions prevu de faire du shopping dans Cracovie mais Celine et moi etions trop fatiguees pour cela.Alors nous sommes allees attendre chez paulina que le pere d’Ula vienne nous chercher.

Maintenant je vais bientot aller me coucher

Do zobaczenia

Emmanuelle Gerbeaux

- Bonjour a tous !

aujourdhui, il faisait tres froid (ça ne change pas d hier...)

Nous avons visite Auschwitz, c est assez troublant comme visite. Nous avons eu quartier libre, mais je suis d abord rentre chez ma correspondante manger des spaghettis, c était très bon, puis nous avons été sur la grande place de Cracovie,voir différents spectacles de rue.

Bonjour a tous ceux que je connais et qui liront ce message, et à ceux que je ne connais pas aussi, c est l occasion de faire connaissance !

ps:desole pour les fautes d orthographe, les claviers ici sont differents des notres et il manque beaucoup de ponctuation.

Pierre Caron

- Comme tous les jours, voici les petites nouvelles de Cracovie ou l’on passe une tres bonne semaine. Ce matin, rendez-vous a 8h a l’ecole pour un cours d’histoire sur la Pologne et ses dynasties de rois.

Apres cela, une explication moins breves sur les massacres pendant la seconde guerre mondiale afin de visiter Auschwitz avec tous le bagages necessaire. Nous sommes rentres vers 16h30 et avons pu passer la soiree avec nos correspondants.

Tout se passe super bien et le soleil est meme de la partie.

J’ajouterai que ce n’est pas moi qui fait les fautes mais au moins en Pologne on ne s’embete pas avec les accents parcequ’il n’y en a pas et encore moins sur les claviers QWERTY qu’ils utilisent.

Pierre Heddebaux