Le site du lycée Pierre de Coubertin à Calais
Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Résultats » Mentions au bac 2006

Mentions au bac 2006

D 4 juillet 2006     H 11:38     A     C 4 messages


Ce lundi 3 juillet, s’est déroulée la réunion de fin d’année dont le but était de mettre l’honneur les élèves ayant eu une mention au baccalauréat.

JPEG - 50.5 ko
L’assistance en attente

C’est la deuxième année que se déroule cette sympathique réunion. Les élèves ayant obtenu une mention, leurs parents, l’équipe éducative étaient donc présents au réfectoire.

Signalons également la présence de Marie Lannoy ( lauréate 2005 avec une moyenne impressionnante de 18,73 ) marraine toute désignée tant sa gentillesse et son efficacité sont restées dans les mémoires.

Une nouveauté cette année : afin de ménager le suspense, les relevés de notes des élèves ayant une mention très bien n’avaient pas été distribués. L’assemblée allait donc découvrir au fur et à mesure les résultats de ces très bons élèves.

Après avoir souligné les très bons résultats d’ensemble de cette année 2006, Mr Thorel commença donc à égrener la liste des reçus avec mention. Tout d’abord les mentions "Assez Bien" ( au nombre de 55), puis les Mentions Bien ( au nombre de 40) . Chacun venait prendre place à côté de l’estrade, sous les applaudissements nourris et mérités. Certains soulevèrent d’ailleurs quelques clameurs, preuve manifeste de leur parfaite intégration !

JPEG - 63.3 ko
Une partie des mentionnés "Bien" en S

Vinrent ensuite les 13 mentions "Très Bien". Cette fois, les élèves furent appelés par ordre croissant de moyenne, les notes supérieures à 16 étaient lues à l’assemblée . Des murmures, voire des cris d’admiration fusaient et les lauréats découvraient alors leur relevé de notes avec avidité.

JPEG - 61.6 ko
La découverte du relevé de notes pour Margaux P.

A ce jeu, le dernier appelé fut Alexandre Thorel avec une moyenne de 19,31 ! Il place ainsi la barre très haut et ce record risque d’être très dur à battre.

JPEG - 113.6 ko
Les mentionnés "Très bien"

Tout comme l’an passé, voici une présentation rapide du (de la ) meilleur(e) de chaque série.

en STT : Céline CULNARD, spécialiste de comptabilité,a obtenu 16 en français oral, 17 en histoire-géographie, 19 en étude de cas, 18 en épreuve pratique.
Moyenne générale : 15,58

en SMS : Cindy DUQUENOY a obtenu 16 en maths, 18 en physique, 17 en économie, 19 en épreuve pratique.
Moyenne générale : 14

JPEG - 31.5 ko
Cindy de SMS

en L : Suzanne STEMMER a obtenu 17 en enseignement scientifique, 19 en maths-informatique, 17 en littérature, 20 en allemand LV1, 19 en langue de complément, 19 en Grec, 20 en latin, 19 en TPE.
Moyenne générale 17,42

en ES : Alexandre FOURGON a obtenu 17 à l’écrit et à l’oral de français, 16 en maths, 16 en espagnol, 17 en EPS, 17 en latin, 17 en TPE.
Moyenne générale 16,10

en S : Alexandre THOREL spécialiste en maths, a obtenu 20 à l’écrit de français, 17 à l’oral, 17 en maths, 20 en physique-chimie, 17 en SVT, 18 en histoire-géographie, 19 en anglais LV1, 18 en philosophie, 20 en latin, 20 en DNL (histoire-géo en anglais), 20 en TPE.
Moyenne générale 19,31

JPEG - 29.4 ko
Suzanne et Alexandre T.

Citons également la liste des mentions trés bien. ( les résultats complets figurent en fichier joint)

- A. Thorel TS : 19,31
- A. Guery TS : 18,57
- B. Terrasi TS : 17,97
- S. Mikolajczak TS : 17,73
- S. Stemmer TL : 17,42
- N. Bouhir TS : 17,26
- P. Gaeremynck TS : 17,07
- N. Messiant TS : 16,63
- S. Gouverneur TS : 16,52
- B. Barron TS : 16,42
- M. Leclair TS : 16,28
- A. Fourgon TES : 16,10
- M. Pollet TS : 16,00

La réunion se termina par une photo collective de tous ces lauréats, suivie d’un buffet apprécié et mérité !

JPEG - 91.2 ko
Belle et grande famille !

2 Messages

  • bonjour c’est Adrien Guery,
    cet article est très bien ! juste un petit détail à modifier cependant : il n’y a pas d’accent à mon nom, Guery et non Guéry ! Je m’efforce de le répéter à mes amis , mais là ils vont finir par ne plus me croire !! ;-)
    Encore bravo à Mr Thorel pour cette cérémonie qui était parfaite, ma mère a trouvé celle-ci très bien organisée.
    A bientôt,
    Adrien.


  • Un petit rajout de ma part, Cindy Duquenoy, notre Sup de Coub en SMS a obtenu un excellent 15 sur 20 à l’épreuve de Biologie Humaine & Physiopathologie. Un résultat certes en dessous de 16, mais d’un très bon niveau compte-tenu de la difficulté de l’épreuve... Toutes mes félicitations aux lauréats. Nous croisons les doigts pour ceux qui doivent passer l’oral...


    • Cher collègue,

      Il est en effet important de préciser que nombre des élèves mentionnés "Assez Bien" ou "Bien" (voire les autres) ont aussi obtenu des notes supérieures ou égales à 16. Vous comprendrez pourtant qu’il eut été fastidieux de faire lecture de tous ces excellents résultats (108 relevés de notes ce n’est pas rien !). Je profite également de cette tribune pour préciser que nous avons eu des mots de réconfort pour ceux qui ont échoué ou obtenu des résultats inférieurs à leurs espérances ou leurs capacités. J’ai rappelé que vos collègues et vous même, mettiez tout en oeuvre pour permettre à ceux qui devaient subir le second groupe d’obtenir leur baccalauréat : conseils à la remise des relevés de notes, séances de préparation la veille de l’oral de contrôle. J’ajoute enfin que certains propos qui me sont attribués dans la presse sont inexacts. Je n’ai pas "ironisé sur l’attitude des élèves perturbateurs qui sont appréciés" mais j’ai voulu rappeler que pour en arriver à ces résultats, nos "mentionnés" ont parfois souffert de railleries (intellos, fayots, etc...). Je persiste à dire qu’il convenait de leur rendre hommage. Nous sommes loin, me semble-t-il, des propos élitistes, voire méprisants, que l’on me prête.