Vous êtes ici : Accueil » Vie du lycée » Culture » 1606-2006:les 400 ans de la naissance de Corneille en 1ère L

1606-2006:les 400 ans de la naissance de Corneille en 1ère L

D 3 juin 2006     H 21:10     A I.Rembotte     C 0 messages

Vendredi soir, des élèves de 1ère L ont proposé à un public nombreux et conquis, un spectacle sympathique et original.

En effet, ils ont mis en jeu quatre scènes d’une comédie que Pierre Corneille écrivit en 1635, L’ Illusion comique . Ce sont ainsi six élèves différents qui ont incarné tour à tour le personnage de Matamore, lui donnant l’allure d’un clown burlesque, d’une caricature grotesque ou le dotant d’une ambiguïté presque sérieuse, mi-homme, mi-femme, tantôt comique, tantôt pathétique... Les autres personnages de la pièce, Clindor, Isabelle, Lyse, Pridamant ont également bénéficié de plusieurs incarnations, toutes très différentes les unes des autres, et qui ont rappelé aux jeunes acteurs et à leurs spectateurs combien les interprétations ou lectures d’un même personnage peuvent infiniment varier. Au milieu de cette représentation, se sont aussi imposées deux figures célèbres issues du Dom Juan de Molière, le grand seigneur méchant homme et son indispensable Sganarelle. Cette petite heure de spectacle a aussi permis aux 1ères L de succéder dignement à Corneille puisqu’ils ont su, à leur tour, proposer une bien jolie apologie du théâtre... Ils ont ainsi réussi à démontrer à tous, au spectateur émérite couronné « grand roi » de cette soirée entre autres, qu’aujourd’hui, le théâtre est en point si haut qu’un chacun l’idolâtre... Nul doute qu’après une telle performance, ces jeunes gens n’auront qu’un souhait : continuer à jouer !

Nos remerciements donc à Harmony BAUDOIN, Valentine QUEVA, Antoine HEMBERT, Anaïs KANIECKI, Charlotte LECOMTE, Olivier ROGER, Samuel CAUX, Elsa VIVES, Thibaut LOIEZ, Guillaume TOUSSAINT, Anaïs DEMARET, Benjamin MASSART, Ugo FABBIO, Héloïse LEUSSIER, Sarah HAMON, Laura LEVAVASSEUR et celles qui les ont soutenus, Julie DUFLOS et Charlotte BENOIT.