Vous êtes ici : Accueil » Pédagogie » EPS » Liste des menus d’APSA proposés pour les classes de terminale du (...)

Liste des menus d’APSA proposés pour les classes de terminale du lycée d’enseignement général

D 20 octobre 2005     H 00:56     A L.Rathuy     C 0 messages

Le lycée Pierre de Coubertin et son équipe pédagogique EPS proposent à ses élèves des classes de terminale une liste au choix de 4 menus différents d’APSA. Conformément aux programmes de l’EPS, chaque menu se compose de 2 activités prises dans l’ensemble commun et 1 activité collective. Par ailleurs, les élèves ont déjà vécu au minimum un cycle de 10 séances dans chaque pratique sportive proposée en classe de seconde et/ou de première.

Liste des menus proposés en classe de terminale :

1 Course d’orientation/Natation Badminton Saut de cheval
2 Triathlon Tennis de Table Basket
3 Badminton Danse Gym aux Agrés
4 Acrosport Badminton Volley-Ball

Nota Bene : L’activité Badminton, dans le menu 3, s’effectue en double.

Ainsi, chaque menu « offre aux élèves la possibilité d’acquérir certaines compétences significatives d’une appropriation culturelle » (référence au BO n°6 HS du 31/08/2000) des pratiques sociales telles que :

- 1- Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée.
- 2- Adapter ses déplacements aux différents environnements.
- 3- Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique.
- 4- Conduire un affrontement individuel et/ou collectif.
- 5- Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi.